#workaway _ derrière la photo insta, la brouette de caca

 

Nous voilà depuis plusieurs jours à Lagos dans le sud du Portugal. Les photos de couchers de soleil, de randonnées et de fraîches baignades inondent les story.
Je vais donc vous parler du caca derrière tout ça. Du vrai caca, pas une figure de style. Et du caca positif, du caca d'échange.
Nous sommes hébergées en tant que volontaires dans un refuge pour animaux, principalement des chevaux. Le workaway est un échange entre coups de mains des volontaires et services fournis par l'hôte.
 
Pour nous ça se résume en : de 9h à 11h nous ramassons des brouettes de crottins 5j/7 et en échange nous avons une place pour le van et accès à des espaces communs avec d'autres volontaires
 
une douche chaude, des WC, une cuisine équipée, un lave linge et un système de gestion des déchets
 
S'il avait été question de nourriture et/ou d'hébergement nous aurions peut-être eu à travailler un peu plus. Normalement pas plus de 5h par jour, 5 jours par semaine, en échange de logement et nourriture, afin de ne pas faire concurrence aux travailleurs.
Workaway est un projet en soit, une manière de voyager, de rencontrer des personnes venues du monde entier (si si même en temps de covid) et d'apprendre. Souvent il s'agit de soutenir un projet agricole écologique (comme le wwoofing), participer à des chantiers d'écoconstruction ou simplement aider au quotidien. Il n'y a pas de durée minimale ou maximale, de tâches obligatoires ou interdites, seulement une discussion hôte-volontaire pour que tous y trouvent leur bonheur.
Durant mes mois de voyage, je vais ainsi participer à nombres de projets dans le but de rencontrer le des personnes de divers horizons. C'est également une manière de voyager, surtout en vanlife, à très faible coût... Et donc d'étirer le temps !
 

 
 
À bientôt sur les chemins,

Commentaires